Accueil Loisirs Créer un potager : nos conseils pour bien se lancer

Créer un potager : nos conseils pour bien se lancer

10/07/2019
Créer un potager : nos conseils pour bien se lancer

Simple passe-temps ou véritable moyen de subsistance, le potager est aujourd’hui très apprécié des Français qui possèdent un jardin. Et pour cause ! En plus de profiter de légumes frais et biologiques, il a été démontré que le jardinage améliorait significativement la santé mentale et le moral. Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Avant toute chose, découvrez nos conseils et nos astuces pour y voir plus clair et mettre toutes les chances de votre côté, pour profiter d’une bonne récolte.

Bien choisir l’emplacement de votre potager : une étape cruciale

Vos plantations ont besoin de tous les nutriments essentiels fournis par la terre pour se nourrir et bien se développer. De ce fait, il convient de choisir un emplacement où le sol est approprié. Celui-ci doit être meuble, profond, pas trop calcaire ni trop acide et surtout, il doit être bien protégé du vent. Difficile, à première vue, de connaître avec précisions la composition d’un sol. Toutefois, en étudiant attentivement les plantes sauvages qui poussent dans votre jardin, il vous sera possible de vous faire un premier avis à ce sujet.

Commencez petit, pour voir plus grand par la suite

L’entretien du potager est chronophage. Il faut bien, garder cela en tête avant de se lancer dans l’aventure. De ce fait, il est préférable de prévoir, la première année, un potage de 20 mètres carrés maximum. Il vous sera bien sûr possible, l’année suivante, d’agrandir votre potager. En effet, vous serez alors plus aguerri et serez en mesure de définir la superficie idéale, en fonction du temps que vous pouvez consacrer à cette activité, ainsi qu’à vos besoins en matière de récolte.

Le choix des légumes et des fruits à planter

Bien sûr, il convient de prendre en compte les préférences de toute la famille, avant de se lancer dans la plantation de vos fruits et légumes. Mais d’autres facteurs pourront également vous aider dans ce choix.

  • Des variétés adaptées au sol de votre région : alors que les épinards et les poireaux sont plus adaptés à un sol argileux, les asperges et les pommes de terre préfèrent les sols à tendance sablonneuse. Renseignez-vous sur les préférences de chaque fruit et légume, avant d’investir dans des graines !
  • Des fruits et légumes faciles à entretenir : les fraises, les courgettes, les carottes, les tomates et les radis sont des variétés qui poussent sans difficulté et s’entretiennent aisément.

L’aménagement de votre potager

N’oubliez pas de créer une délimitation, entre le potager et le reste de vos espaces extérieurs. Pour cela, une bordure de jardin en acier peut être envisagée. De plus, il convient de protéger le sol du tassement de la terre, en installant des planches par exemple, ou des dalles entre les années. Enfin, nous recommandons de planter des végétaux répulsifs, qui éviteront la prolifération d’insectes et de nuisibles.

Vous aimerez aussi :