Accueil Vie quotidienne La terre de diatomée chat, une alternative écologique pour éviter les puces

La terre de diatomée chat, une alternative écologique pour éviter les puces

20/08/2020
La terre de diatomée chat, une alternative écologique pour éviter les puces

Lassé(e) du tout chimique ? De plus en plus de propriétaires d’animaux s’intéressent à la terre de diatomée comme produit de soin naturel pour leurs chats. Cette alternative qui revêt un intérêt particulier est en passe de devenir la solution à succès pour le bien-être de vos compagnons à quatre pattes.

La terre de diatomée : c’est quoi ?

La terre de diatomée chat est un insecticide totalement bio et naturel extrait des carrières de diatomite. De façon plus précise, il s’agit d’une roche siliceuse sédimentaire, très légère, friable et fortement poreuse. Elle est essentiellement composée de diatomées, des sédiments d’algues fossilisées unicellulaires. Une fois extraite, la poudre constituée de diatomées (terre de diatomée) ne nécessite aucune transformation chimique. Depuis des lustres, elle est utilisée comme telle pour éradiquer des insectes et des parasites, y compris les puces de chat. Les effets de la finesse d’action de la terre diatomée sur ces bestioles rampantes sont tout simplement impressionnants !

Comment choisir votre terre de diatomée chat ?

Attention à l’origine de votre produit : il n’est pas rare de trouver de la terre de diatomée extraite de carrières qui contiennent des traces d’arsenic ou du mercure. La matière non calcinée ou amorphe est celle qui est recommandée. Elle est également la plus répandue et disponible dans la plupart des commerces spécialisés. Celle-là est composée de dioxyde de silicium qui est sans danger pour votre chat. Choisissez la version alimentaire, pure et naturelle.

Même si la majorité des poudres en vente dans le commerce n’ont pas la certification alimentaire, recherchez celles qui présentent la mention « non calcinée » ou « amorphe ». Elles se révéleront très efficaces sur vos animaux de compagnie. Faites également attention à la couleur du produit. Si votre terre diatomée chat vous paraît trop blanche, elle est sûrement non certifiée sans traitement et peut donc avoir été blanchie chimiquement à la soude. Un tel produit n’est pas sain pour votre chat.

Comment utiliser la terre diatomée pour chat ?

Comme précisé dans le précédent paragraphe, il est important de choisir une terre de diatomée de qualité alimentaire qui constitue un antipuce naturel très efficace contre une infestation de parasites, et dont l’innocuité est réelle.

Saupoudrez la terre de diatomée chat sur la fourrure sèche de l’animal. Malaxez ensuite soigneusement tout le corps du chat de façon à faire pénétrer la poudre dans la fourrure. Éviter les zones du museau et des yeux de l’animal. Laissez agir le produit pendant 48 heures puis brossez le pelage du chat en utilisant un peigne à puces.

Pour une efficacité maximale, veuillez renouveler l’opération pendant environ 3 semaines. Cette précaution vous permettra d’éliminer les œufs de puces non éclos et d’assurer un soin antipuce étendu et complet à votre chat. Dans le même temps, il est très important de répandre la terre de diatomée chat dans tous les différents coins et recoins de l’habitation de l’animal ainsi que les endroits où ce dernier aime jouer.

Vous aimerez aussi :