Accueil Vie quotidienne Pourquoi s'équiper d'un garde manger en bois ?

Pourquoi s'équiper d'un garde manger en bois ?

30/06/2020
Pourquoi s'équiper d'un garde manger en bois ?

Quand vient la saison des récoltes, c'est le pied léger que fermiers, femmes et enfants vont cueillir les fruits du verger. Pommes, poires, fraises... À chaque détour, la gourmandise des uns et des autres est mise à rude épreuve.

Seulement, la prudence est de mise... Tapis dans l'ombre, oiseaux, insectes et petits animaux n'attendent qu'une occasion : s'emparer des récoltes des hommes. Heureusement, un mobilier rend leur quête vaine : le garde manger en bois.

Qu'est-ce qu'un garde-manger ?

Avec l'arrivée des réfrigérateurs, les garde-manger ont peu à peu été délaissés. Cependant, ces dernières années, le regain d'intérêt pour les méthodes de conservation écologique l'a remis au goût du jour.

Un garde manger en bois est un meuble reconnaissable par le fin grillage qui recouvre ses ouvertures. Grâce à ce dernier, impossible pour les animaux et autres êtres vivants de s'emparer de ce qu'il renferme.

En plus de son rôle de barrière, le grillage fait aussi office de système de ventilation. C'est grâce à lui que les fruits et les légumes entreposés à l'intérieur du garde-manger ne pourrissent pas.

Dans les campagnes ou les maisons avec jardin, le garde-manger est disposé en extérieur dans une zone ombragée mais battue par les vents.

Quel est le rôle du garde-manger ?

Sublimer les fromages et la charcuterie

Pour les personnes qui préfèrent affiner elles-mêmes leurs fromages, le garde manger en bois est tout bonnement indispensable. La présence du grillage permet aux arômes du fromage de libérer pleinement leur saveur et, surtout, de résister à l'épreuve du temps.

Il en va de même pour le saucisson, le jambon sec et une pléiade d'autres charcuteries dont la saveur prend forme dans de bonnes conditions météorologiques.

Préserver les fruits et légumes

Pour un légume, rien n'est pire qu'un séjour au réfrigérateur. Sous l'effet du froid, fruits et légumes perdent non seulement leur goût mais aussi leurs nutriments et leurs textures.

C'est là qu'intervient le garde-manger en bois. Entre les mailles de son grillage, les végétaux s'épanouissent pleinement.

Parmi les légumes à ranger dans un garde manger en bois, on retrouve les courgettes, les haricots verts, les citrouilles, les patates douces, etc. Comme fruits, on peut citer les tomates, la banane ou les abricots.

Quels sont les avantages d'un garde manger en bois ?

Que son aspect rustique ne vous trompe pas : ce meuble venu d'un autre temps est parfaitement à sa place dans les maisons modernes.

Premièrement, utiliser un garde manger en bois est le moyen le plus sûr de ne pas altérer la saveur originelle d'un aliment. Réfrigérateur et congélateur offrent certes des durées de conservation plus longues mais cela se fait au détriment du goût des denrées.

Deuxièmement, c'est un moyen de stockage 100 % écologique et qui ne consomme pas d'énergie. Une fois acheté, un garde-manger en bois n'entraîne pas de dépenses supplémentaires et se conserve pendant plusieurs années.

Vous aimerez aussi :